Ocim – Office de coopération et d’information muséales

L’Ocim, service général de l’Université  Bourgogne Europe, a pour mission principale de constituer un appui et un accompagnement aux politiques publiques initiées et menées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), notamment dans le cadre du dialogue entre la science et la société.

L’Ocim, pour qui et pourquoi ?

Centre de ressources, l’Ocim explore les enjeux du monde contemporain depuis 40 ans au travers du prisme des institutions muséales et patrimoniales. L’Ocim intervient sur un large champ de la connaissance et incarne un véritable carrefour d’idées et de ressources pour les organisations et les professionnels, au croisement entre les sciences, les patrimoines et la société, tant en France qu’à l’échelle internationale principalement francophone.

Les missions de l’Ocim

L’Ocim accompagne les professionnels et chercheurs dans l’évolution de leurs pratiques face aux grands enjeux sociétaux. Il interconnecte des pratiques, des réflexions et des ressources en prise avec les nouveaux défis du monde contemporain. Nous favorisons, avec nos équipes et pour nos publics, la co-construction activant des idées pour la production d’une réflexion utile aux métiers.

Un conseil des tutelles, qui réunit l’État et l’université de Bourgogne, assure la gouvernance et le pilotage de l’Ocim.

Les missions de l’Ocim se répartissent en trois domaines d’expertise : l’édition, la formation et l’observation & intelligence économique

L’édition

La lettre de l’Ocim, revue professionnelle diffusant trois numéros par an, est devenue en 30 ans un RDV incontournable pour les professionnels pour comprendre les grands enjeux sociétaux et les dynamiques à l’œuvre dans le dialogue entre la science et la société, en proposant des dossiers thématiques approfondis. L’offre éditoriale de l’Ocim est complétée la parution régulière d’articles et d’actualités sur son site Internet.

La formation

L’Ocim offre un catalogue de formations variées, couvrant des compétences techniques, telles que le montage ostéologique ou l’éclairage des expositions, mais aussi des aspects pédagogiques comme la médiation ludopédagogique, ainsi que des sujets plus éditoriaux, comme l’émotion dans l’exposition scientifique. L’expertise en matière de développement professionnel permet de développer des formations sur-mesure pour coller au plus près des besoins des professionnels.

L’observation et intelligence économique

Dans le cadre de sa mission nationale d’observation, l’Ocim a développé des outils de cadrage pour mieux comprendre et appréhender le paysage professionnel, avec notamment la création d’un inventaire des acteurs sciences · patrimoines · société. L’ambition de cet inventaire est double : mettre en avant l’importance et la diversité des acteurs impliqués et rendre compte des dynamiques qui se développent sur les territoires.

Parallèlement, l’Ocim mène une veille stratégique sur l’ensemble des champs disciplinaires (musées, centres de sciences, jardins botaniques, tiers-lieux, établissements de sciences et de recherches), ainsi que des études visant à mieux comprendre les dynamiques territoriales et les enjeux du secteur.

Les collaborations avec tous les acteurs de terrain enrichissent les analyses et les contenus de l’Ocim, pour offrir une transversalité et une interdisciplinarité qui embrasse sans distinction tous les patrimoines et la culture scientifique, technique et industrielle.

Toute ces offres ont vocation à accompagner les évolutions des professionnels des musées et des patrimoines pour relever les défis d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’OCIM [Insérer bouton lien : https://www.ocim.fr/]