Etudier en situation de handicap
Prise en charge du handicap
Vous êtes en situation de handicap ?
À l’Université Bourgogne Europe, il existe de nombreuses aides pour faciliter vos études et votre vie à l’université :
Démarches | Contacts | Logements | Transports | Vie culturelle |
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Orientation et insertion | Créer mon entreprise | Duo Day, un jour avec un·e professionnel·le | Faire du sport | Faire du sport |
Les démarches
Je prépare mon entrée à l’université
Je suis élève de terminale en situation de handicap, et je candidate via Parcoursup. Dans ce cas, si je le souhaite, je peux remplir une fiche de liaison dans Parcoursup. Cette fiche me permet de faire part de mes besoins spécifiques.
Commissions Régionales Académiques d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CRAAES)
Dans chaque académie, les CRAAES garantissent le droit d’accès de tous les candidats à l’Enseignement Supérieur. De fait les candidats qui justifient d’une situation exceptionnelle peuvent solliciter le réexamen de leur candidature. Dans ce cadre le CAAES tiendra compte :
- De mes besoins d’accompagnement, de compensation, de soins, de transport
- De ma situation d’élève ou d’étudiant
- D’une reconnaissance, le cas échéant, de ma situation de handicap, de mon problème de santé ou trouble de l’apprentissage
- Des modalités de prise en compte en matière d’accessibilité par les établissements
Pour en savoir plus :
- Je consulte l’académie de Dijon – CRAAES
- Ou j’appelle le numéro vert de Parcoursup : 0 800 400 070
- Ou j’écris à la CAAES caaes@ac-dijon.fr
Dans le cas où j’aurais besoin d’aménagements pour ma rentrée universitaire, je contacte le Service de Santé Universitaire le plus tôt possible.
Je cherche un financement pour mes études
- Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux : visiter le site du Crous
- Les bourses de la fédé 100% handinamique : visiter le site handinamique
- L’aide de la fondation GIVEKA, écrire au service social du Crous : service.social@crous-dijon.fr
- La campagne doctorat handicap
J’étudie à l’UBE
Je souhaite bénéficier d’un accompagnement personnalisé et profiter d’aménagements particuliers durant mon cursus (demande possible tout au long de l’année, hors mesures particulières d’examens)
- D’abord je me rends au Service de Santé Etudiante afin de retirer un formulaire explicatif. Grâce à ce document je saurai quelles pièces doivent être déposées pour l’ouverture de mon dossier.
- Ensuite le SSE étudie mon dossier et prend contact avec moi en vue de fixer un rendez-vous avec le médecin agrée par la MDPH. En effet c’est ce médecin qui établira un avis indiquant les préconisations d’aménagements le cas échéant.
À noter que les aides proposées peuvent être différentes de celles précédemment accordées dans l’établissement secondaire. Par exemple il n’y a plus d’Aide de Vie Scolaire à l’université.
Dès que j’ai connaissance des préconisations émises par le médecin du SSE, j’en transmets impérativement une copie au secrétariat de ma scolarité et à la Mission Handicap.
Les aides proposées, uniquement sur préconisation du Service de Santé Etudiante
- Prise de note : effectuée par un étudiant de la même promotion. Elle permet à l’étudiant en situation de handicap de bénéficier des notes de cours de qualité, sous format numérique
- Le tutorat pédagogique : vise à développer l’acquisition de méthodes de travail et la reprise des contenus des cours
- L’aide à l’utilisation des outils numériques : vise à expliquer le fonctionnement du matériel mis à disposition des étudiants en situation de handicap (utilisation du casque « webcam », robot de télé présence…)
- Ordinateurs portables
- Dictaphones
- Salle adaptée à la Bibliothèque Droit-Lettres
- Robots Beam : ils permettent de suivre les cours à distance en étant physiquement représentés par le robot dans la salle. Ainsi ils favorisent une interactivité plus complète dans la situation de cours sur site
- Casques anti-bruit
- Adaptateurs basse vision
- Logiciels pour les troubles DYS
- Et d’autres encore.
- Ajout de semestre
- Mi-temps thérapeutique
- Dispenses d’assiduité
- Le secrétariat d’examen : il lit l’énoncé de l’épreuve et rédige la copie sous la dictée de l’étudiant qui est empêché d’écrire du fait de son handicap.
- Le temps majoré de composition : ce temps majoré le plus souvent un tiers temps supplémentaire mais il peut être défini tout autrement en fonction de la situation.
- L’agrandissement des sujets d’examen (agrandissement de la police d’écriture, par exemple)
- L’adaptation des épreuves (mise à disposition d’ordinateurs, d’une salle à part pour composer sans stress, etc.)