Enseigner le français
Partez à l’étranger pour enseigner le français en appui des professeurs dans les collèges, lycées et facultés
Vous ne devez pas forcement avoir une formation en langues ou en enseignement afin de pouvoir effectuer ce type de mobilité internationale. Les étudiants de toutes les disciplines sont potentiellement éligibles pour travailler en tant qu’assistants de langues ou lecteurs.
Si vous souhaitez partir travailler en tant qu’assistant de langue française, vous pouvez postuler pour le programme géré par l’organisme France Éducation international.
Durée de mission : entre 4.5 et 12 mois selon les destinations.
Comment candidater ?
Consultez le site web de France Éducation international afin de :
- connaître les conditions de travail dans les différents pays ;
- vérifier votre éligibilité ;
- déposer votre candidature sur la plateforme en ligne en suivant ce tutoriel de candidat ;
- être mis en contact avec un professeur évaluateur qui validera votre candidature.
Les candidatures ferment habituellement au mois de février ou mars pour l’année académique suivante.
Afin de pouvoir candidater vous devez être inscrits à l’Université Bourgogne Europe au moment du dépôt de candidature. Pendant votre année d’assistanat, vous pouvez vous inscrire à l’Université si vous le souhaitez (pour pouvoir garder le statut étudiant et avoir la sécurité sociale française par exemple) mais vous n’êtes pas obligés d’être inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur.
Bon à savoir : certains pays vous donnent la possibilité de renouveler d’un an votre mission d’assistant linguistique.
Contacts
Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser :
- aux enseignants référents à l’université de Bourgogne (professeurs de l’UFR Langues et communicationquelle que soit votre domaine d’études) en fonction de la langue du pays de votre destination : Nathalie LE BOUËDEC (allemand), Estelle GARBAY-VELAZQUEZ (espagnol, portugais), Michelle NOTA (italien), Jean SZLAMOWICZ (anglais), Marie-Noëlle PANE (russe) ;
- auxagents de France Éducation International.
Informations complémentaires
Consultez également les informations utiles dans les rubriques :
Partir avec une convention de coopération de l’UBE
Les étudiants de l’UBE, titulaires d’une licence 3 ou d’un master, peuvent partir travailler en tant que lecteurs de la langue française au sein des universités partenaires dans le cadre d’une convention de coopération.
Plusieurs conventions, dédiées principalement aux étudiants dans les programmes anglais LLCE et LEA de l’UFR Langues et communication, existent avec des universités américaines, britanniques, canadiennes… Certaines de ces conventions permettent aux étudiants de travailler en tant que lecteurs, d’autres donnent la possibilité de suivre en même temps des cours au sein de l’université partenaire ou même d’obtenir un diplôme. Une réunion d’information a lieu chaque novembre pour les postes pour l’année suivante et la date et le lieu de cette réunion sont toujours affichés à l’avance sur le panneau d’information du département d’anglais.
Pour savoir plus sur la procédure de candidatures et vos interlocuteurs anglophones à l’uB contactez les enseignants du département d’anglais à l’UFR Langues et communication :
- Mark Niemeyer: États-Unis, Canada ;
- Jean SZLAMOWICZ: Royaume-Uni.
Partir en dehors d’une convention de coopération de l’UBE
Si vous ne pouvez pas partir dans le cadre d’une convention de coopération de l’UBE ou si vous souhaitez partir dans un autre espace linguistique, vous pouvez contacter directement les universités où vous aimeriez travailler en tant que lecteur.
Pour trouver des pistes, vous pouvez consulter le site Euroguidance ou contacter les services culturels des ambassades des pays où vous souhaiteriez partir et qui peuvent vous fournir les coordonnées des établissements.