Stages
Obtenez une expérience professionnelle à l’étranger avec des stages Erasmus+, stages en ambassades, stages FORTHEM, stages FLE, stages en entreprises ou laboratoires…
Si vous avez un stage facultatif ou obligatoire à effectuer dans le cadre de votre formation à l’université, vous pouvez potentiellement le faire à l’étranger.
1ère étape
Trouvez votre stage – consultez nos différentes ressources pour faciliter votre recherche.
- Définissez votre projet de stage en faisant un bilan personnel sur vos compétences et expériences. Il devra être cohérent avec vos études, vos envies, vos objectifs professionnels et personnels.
- Démarrez vos recherches au moins six mois à l’avance. Le travail de prospection, les délais de réponse, les formalités administratives et l’organisation du séjour requièrent du temps.
- Consultez les secteurs porteurs dans chacun des pays pour savoir si votre demande de stage a des possibilités d’aboutir.
- Adaptez votre candidature aux pratiques culturelles du pays.
- Profitez des dispositifs du Pôle Formation et Vie Universitaire (PFVU) pour construire votre recherche d’emploi : bilan CV, ateliers gratuits pour préparer un entretien d’embauche, connaître les nouvelles méthodes de recrutement…
- Consultez des brochures utiles :
- Consultez la liste des organismes où les anciens étudiants ont effectué leur stage. Vous pouvez faire la recherche par domaine d’études afin d’envoyer vos candidatures spontanées. Astuce : si un organisme exerce dans le secteur de l’industrie ou de l’alimentation, n’oubliez pas que vous pouvez probablement y postuler pour faire un stage en communication, marketing, vente, conseil, informatique, management…
- Rejoignez le groupe TEAMS Partir à l’étranger où sont publiées les offres de nos universités partenaires.
- Career center de l’uB
- Erasmusintern
- France Alumni
- Union des Français de l’étranger
- org
- Kap’Stages
- Stages en Rhénanie-Palatinat
- Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
- Travailler en Angleterre
- Jobted
- Association d’amitié franco-espagnole
- Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
- Placement Slovakia
Utilisez des moteurs de recherche et des annuaires d’entreprises afin de trouver des organismes dans votre secteur pour envoyer vos CV et LM.
- Europages: base de données couvrant 36 pays.
- WAYP: pages jaunes de tous les pays.
- Kompass: annuaire d’entreprises dans le monde.
- org: site proposant des liens vers des annuaires d’entreprises.
- Trésor-International: liste des entreprises françaises implantées à l’étranger.
- Alliance Française: liste des établissements d’enseignement du français à l’étranger.
- CCI France International: regroupe et anime 120 CCI françaises à l’International dans 95 pays.
- La recherche libre sur un moteur de recherche : entrez des mots-clés dans la langue du pays avec la thématique ET un lieu géographique (ville, région). Exemple : un étudiant en Master 2 d’Histoire de l’art cherche à faire un stage dans un musée en Belgique : « Bruxelles musées art contemporain ». Pensez à utiliser directement les moteurs dans la langue du pays.
Dans le cadre de l’Alliance FORTHEM, des offres de stages sont disponibles dans les régions des universités partenaires.
Les actions FORTHEM, soutenues financièrement par l’Union européenne et par l’Agence Nationale de Recherche, devront vous permettre de profiter des dispositifs mis en place et d’effectuer des mobilités au sein des universités partenaires avec un financement complet ou partiel de la part de l’université de Bourgogne.
Si vous avez un stage à effectuer dans le cadre de votre cursus universitaire et si vous décidez de le faire à l’étranger, vous pouvez potentiellement obtenir une bourse du programme Erasmus+ qui soutient également les mobilités de stage à l’international.
Cofinancé par l’Union européenne.
Les stages en ambassades françaises sont des stages gratifiés proposés par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et peuvent se dérouler en administration centrale, dans le cadre d’une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d’action culturelle, service consulaire) ou dans un poste consulaire.
Pour postuler :
- visitez le site internet de France Diplomatie où vous trouverez les informations détaillées sur le dispositif des stages en ambassades, quelques conseils pratiques, les conditions à remplir et le dépôt de candidature ;
- consultez sur le portail Place de l’apprentissage et des stages (PASS) les offres de stage et téléchargez la fiche relative à l’offre qui vous intéresse ;
- remplissez la candidature en format PDF actif et envoyez-la au référent des stages du Pôle International de l’université de Bourgogne pour qu’il complète la partie réservée à l’établissement d’envoi ;
- le Pôle International vous retournera ce document dûment rempli et vous pourrez enfin transmettre votre candidature dans les termes indiqués par l’offre ;
- vous serez informés par e-mail si votre candidature a été acceptée ou refusée. Si votre candidature est retenue, vous recevrez un e-mail de votre futur organisme d’accueil avec les instructions pour valider administrativement votre stage ;
- recontactez le référent du Pôle International de l’uB pour monter le dossier de stage.
En cas de question, contactez le Pôle International de l’université de Bourgogne : international.internships@u-bourgogne.fr.
Si vous êtes de nationalité étrangère, avant de postuler, vérifiez si vous êtes éligible en tant que candidat n’ayant pas la nationalité française.
Les institutions européennes offrent des possibilités de stages, rémunérés ou non. Le calendrier est fixe et il faut déposer son dossier de candidature en ligne plusieurs mois à l’avance. Avant de postuler, renseignez-vous bien sur les conditions de recrutement, souvent au-delà de bac + 3.
- Commission européenne
- Parlement européen
- Services européens de l’emploi
- Conseil de l’Union européenne
- Cour de Justice de l’Union européenne
- Cour des Comptes européenne
- Comité économique et social européen
- Comité européen des régions
- Conseil de l’Europe
- Organisation de coopération et de développement économiques(OCDE)
Pensez également aux organisations et agences internationales : Organisation des Nations Unies, UNESCO…
Sites spécialisés avec des offres de stage pour les étudiants du FLE au niveau master :
Contact : Arthur JOYEUX du département Sciences du langage de l’URF Lettres et philosophie.
Après leur 2ème ou 3ème année, les étudiants de l’IUT peuvent effectuer une année supplémentaire appelée DUETI (Diplôme Universitaire d’Études Technologiques Internationales) qui leur permet de faire un stage à l’étranger.
2ème étape
Validez le choix de votre stage avec votre responsable de formation et contactez votre service de scolarité qui vous délivrera le formulaire de la convention de stage disponible en plusieurs langues que vous devrez faire signer par toutes les parties concernées (vous, université, organisme d’accueil).
3ème étape
Consultez les aides financières pour les stages à l’étranger et déposez vos demandes si vous êtes éligibles.
Mes contacts
- Validation de stage : responsable de formation
- Convention de stage : service de scolarité
- Stages en ambassades : Marianne MAURY, Pôle International
- Stages FORTHEM : service FORTHEM, Pôle International
- Aides financières Erasmus+ / AMI / Conseil régional : Marianne MAURY, Pôle International
- Bourse de l’UFA : Amandine GENTY, Bureau Mayence de l’UFR Langues et Communication
Vous cherchez à travailler à l’étranger ? Pour connaître les possibilités de trouver un travail à l’étranger, consultez la page Autres dispositifs.