Quelle mobilité choisir ?

Des nombreuses possibilités de mobilité internationale existent

Vous pouvez cumuler et combiner plusieurs mobilités durant votre cursus universitaire. Toutes les décisions doivent être prises en accord avec vos responsables de formation.

Études

Un semestre ou une année académique au sein d’une université étrangère, partenaire de l’UBE.

Stages

Des stages, facultatifs ou obligatoires, faisant partie du cursus universitaire peuvent, dans la majorité des cas, être effectués à l’étranger au sein des nombreux organismes publics et privés. Des aides financières spécifiques existent pour soutenir les stages à l’international.

Doubles et triples diplômes

Formations mises en place entre l’UBE et une ou plusieurs universités étrangères. Ces dispositifs permettent d’étudier dans plusieurs pays et d’obtenir le diplôme de chaque université où se sont déroulées les études.

Diplôme universitaire d’études technologiques (DUETI)

Une année à l’étranger pour les étudiants de l’IUT qui peuvent choisir une de ces trois possibilités :

  • étudier une année universitaire au sein d’une université partenaire de l’UBE grâce aux programmes d’échange ;
  • faire un stage à l’étranger pendant deux semestres ;
  • pendant un semestre effectuer des études au sein d’une université partenaire de l’UBE et pendant l’autre semestre faire un stage à l’étranger.

Formations en anglais à l’UBE

Programmes, intégralement ou partiellement, enseignés en anglais à l’Université Bourgogne Europe. Il s’agit de formations au niveau master qui permettent aux étudiants d’internationaliser leur parcours tout en restant en France. Certains de ces programmes prévoient aussi une mobilité, facultative ou obligatoire, à l’étranger.

Séjours courts

Dispositifs de quelques jours de mobilité à l’étranger qui peuvent également être combinés avec des activités en ligne suivies depuis la France.

Enseigner le français

Enseignement de français langue étrangère en appui des professeurs dans les collèges, lycées et facultés partout dans le monde. Les conditions d’éligibilité dépendent des destinations – certains pays acceptent les candidats de toutes les filières et pas uniquement les diplômés en langues ou enseignement.

Autres dispositifs

Plusieurs opportunités, proposées par l’Alliance FORTHEM et le programme Erasmus+ notamment, permettent de compléter son parcours international. Il est possible, par exemple, de suivre des programmes en ligne, participer aux projets d’engagement civique ou encore développer son réseau de contacts internationaux.

Des nombreuses autres possibilités, en dehors du parcours universitaire, existent pour enrichir son expérience internationale comme notamment des missions civiques, volontariats, stages pour des jeunes diplômés etc. Certains dispositifs peuvent même être complémentaires aux mobilités qui ont lieu dans le cadre universitaire.

Contact

Pôle International
Service Mobilité
Maison de l’université