Présentation

Initiative Universités européennes

L’Initiative Universités européennes est l’une des principales actions phares de l’UE. L’objectif est de travailler ensemble afin de bâtir l’avenir de l’espace européen de l’éducation. Cette initiative rassemble les différentes universités européennes en alliances afin de développer d’une manière durable les coopérations ambitieuses et sans frontières sous la forme d’un campus européen de recherche, d’enseignement et d’innovation. Cela va bien au-delà des mobilités, le but étant de favoriser les interactions internationales, au quotidien et à travers tous les domaines de la vie universitaire.

L’Université  Bourgogne Europe  est membre de l’Alliance FORTHEMavec huit autres universités partenaires :

FORTHEM a été l’une des 17 premières alliances à être sélectionnée et établie en 2019, puis renouvelée pour quatre années supplémentaires en novembre 2022. Sa mission principale est de penser à de nouvelles formes de coopérations possibles afin de :

  • travailler ensemble pour apporter un “esprit d’Europe” dans chaque classe,
  • de partager et tirer parti des méthodes de travail les plus innovantes,
  • de construire un modèle commun pour toutes les universités européennes à venir.

Afin d’atteindre les objectifs de l’initiative Universités européennes, l’Alliance FORTHEM s’articule autour de 5 grands axes.

Bon à savoir

  • Le Service FORTHEM de l’UBE organise régulièrement des points d’information en ligne à destination des personnels et des étudiants. Les dates et les liens de connexion TEAMS sont publiés au fur et à mesure sur internet et envoyés par email. Le prochain point d’information FORTHEM aura lieu prochainement, en attendant retrouvez l’enregistrement du 12 juin 2024.

Voir aussi

Les actions FORTHEM, soutenues financièrement par l’Union européenne et par l’Agence Nationale de Recherche, devront vous permettre de profiter des dispositifs mis en place et d’effectuer des mobilités au sein des universités partenaires avec un financement complet ou partiel de la part de l’Université  Bourgogne Europe.