Analyse de la mémoire des quartiers : collaboration signée entre LIR3S et la commune de Vandœuvre-lès-Nancy

LIR3S (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche « Sociétés, Sensibilités, Soin ») et la commune de Vandœuvre-lès-Nancy signent un contrat de collaboration CIFRE pour analyser la mémoire des quartiers.

À Vandœuvre-lès-Nancy, l’HiLo, futur lieu culturel mémoriel, prévu pour 2026-2027 sera dédié à la valorisation de la mémoire collective des habitants des quartiers populaires. Cette collaboration aura pour objectif d’analyser les parcours de vie des habitants et de comprendre pourquoi certaines personnes s’engagent dans des associations et d’autres non. Pour ce faire, les concepts « d’attachement social » et de « disqualification sociale » de Serge PAUGAM seront utilisés, le tout en tenant compte du contexte social, politique et culturel.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’une CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) d’une durée de 3 ans pour laquelle la ville de Vandœuvre-lès-Nancy a recruté Hugo FERIN, doctorant à l’Université de Lorraine. Il officiera au sein du laboratoire LIR3S aux côtés du professeur Hervé MARCHAL, sociologue spécialisé dans les recherches en Sociologie Urbaine.

Le professeur sera accompagné dans ses projets collaboratifs par la SATT SAYENS, dont l’objectif sera d’apporter une vision approfondie sur les individus et ainsi, leur proposer des services adaptés à leurs besoins.