Retour sur la 2ème édition du Festival OSE!

Du 31 mars au 05 avril 2025, l’Université Bourgogne Europe a accueilli la deuxième édition du festival OSE!. Pendant une semaine, de nombreuses activités étaient proposées par et pour les étudiants, dans différentes spécialités : musique, théâtre, chant, arts visuels…
Au total, 1185 personnes qui ont participé à la deuxième édition du festival OSE! Organisé dans le cadre des Journées arts et culture dans l’enseignement supérieur (JACES), cette semaine de festival avait pour thématique le bien-être et la santé mentale. Pour sa seconde édition, l’événement était marrainé par l’artiste Marine Colard, comédienne, danseuse et chorégraphe.
Coordonnée par des étudiantes et des étudiants en Licence Professionnelle Gestion de Projets et Structures Artistiques et Culturels de l’UBE, la programmation était composée de propositions artistiques étudiantes dans différentes spécialités : Théâtre, danse, chant, atelier, arts visuels…
Du monde pour la seconde édition
150, ce fut non seulement le nombre total d’étudiantes et d’étudiants qui sont montés sur scène mais aussi, le nombre de participants de la première journée du festival qui s’est tenue sur l’esplanade Erasme. En guise d’introduction à cette semaine riche en festivités, les étudiants ont admirés les performances artistiques surprises proposées par des étudiants de l’UBE puis, LessWinter, groupe pop/rock finaliste du tremplin étudiant Pulsations, s’est produit.
De nombreux partenaires et groupes
Tout au long de la semaine, le festival OSE! a réuni de nombreux partenaires et groupes. Les partenaires (Etu’Bien, Pass Culture, Service de Santé Étudiante de l’UBE) ont tenu leurs stands et ont ainsi pu proposer leurs services aux étudiants.
En plus des partenaires, beaucoup de artistes et groupes se sont produits : LessWinter (pop/rock), Bérénice Denizet (pop), Insipide Vodka (rock alternatif), Cœur (pop), ChoxLou et Amandine (pop), Silk & Velvet (Electro Funk), l’orchestre universitaire STOCK, Anaïs Dubois (Exposition Vert clair là où brille le soleil), Flavie Labrosse (Exposition Playtime is over), étudiants de STAPS (Dijon – Besançon – Le Creusot) et du SUAPS Dijon, les Zacrob’artistes, Clément Raimboux (pièce Noir 318), Noémie Mourey (pièce Les Bégonias), Alisée Bernard (pièce Bestiaire), Rémi Lepin (comédien).
Crédits photo :
- Léa ARROYO
- Vincent ARBELET
- Elodie PERRET