Lancement des tests de la formation CAIRE à l’Université Bourgogne Europe

L’IUT a lancé les tests du niveau 1 de la formation CAIRE, un projet innovant qui vise à acculturer les étudiants et les professionnels à l’utilisation de l’IA. Après une série de rencontres fructueuses avec différents publics de l’UBE depuis février 2025, la formation sera testée auprès de Dijon métropole, un de nos partenaires locaux.
Dans le cadre du plan de formation des personnels de l’UBE, deux sessions tests en présentiel ont débuté. La formation CAIRE se compose de deux étapes. Tout d’abord, les personnels ont d’abord suivi une formation en ligne suivant différentes thématiques autour de l’IA. Puis, réalisée en présentiel, la deuxième phase de la formation a pour objectif de permettre aux apprenants de mettre en pratique leurs acquis, notamment grâce au partage de leurs expériences, mais aussi par des activités ludiques.
Ce premier déploiement test n’a pas pour seule vocation de former les personnels, il doit aussi permettre d’avoir les retours des participants pour améliorer les futures formations.
Les tests de formation seront organisés dans un cadre interactif qui permet de découvrir et manipuler l’IA. Ces sessions permettront non seulement de mesurer les acquis des apprenants, mais aussi de mettre en lumière les domaines d’amélioration, afin de mieux répondre aux attentes des apprenants, du marché de l’emploi et de l’enseignement supérieur.

Objectifs du projet :
- Offrir aux étudiants et professionnels une évaluation ciblée et pertinente
- Renforcer les partenariats avec des acteurs locaux afin de favoriser l’employabilité et l’intégration dans le tissu économique régional.
- Proposer un cadre d’apprentissage innovant et adapté à tous les profils, qu’ils soient étudiants en formation initiale ou professionnels en reconversion.
Les deux premières sessions, organisées avec le partenaire local Dijon Métropole auront lieu à l’IUT informatique les 27 et 28 mars 2025. Les partenariats sont essentiels pour garantir la pertinence des formations proposées et pour renforcer le lien entre l’université et le tissu économique local.