Élaboration et vote du Schéma Directeur du Développement Durable, de la Responsabilité Sociétale et Environnementale

L’Université Bourgogne Europe franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur du développement durable. Après plusieurs mois de réflexion et de concertation, le Schéma Directeur du développement Durable, de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (S3DRSE) a été soumis au vote et adopté à l’unanimité par le conseil d’administration de l’université.
Un projet collectif pour un impact durable
L’élaboration de ce schéma directeur fait suite à la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche de 2023. Ce schéma est un plan d’intervention global et transversal. Il a vocation à traiter l’ensemble des activités de l’établissement. Pour cela, il a mobilisé une large concertation impliquant l’ensemble des personnels volontaires et même des étudiants. Cette démarche participative a permis d’identifier des axes stratégiques prioritaires en lien avec les enjeux environnementaux et sociétaux actuels définis par les Nations Unies.
Les grandes orientations du S3DRSE
Ce schéma est construit sur cinq axes stratégiques :
- Construire une gouvernance de la durabilité et promouvoir une administration éco-responsable.
- Former les acteurs de l’université aux transitions environnementale et sociétale
- Promouvoir une recherche et des innovations éthiques, responsables et coconstruites avec et pour la société
- Agir pour un campus écoresponsable
- Favoriser une politique humaine et sociale, et le bien-être de toutes et tous
Chaque axe est assorti d’objectifs opérationnels qui se déclinent en différentes actions.
Une mise en œuvre progressive et ambitieuse
Avec ce schéma directeur, l’UBE s’engage sur une trajectoire durable et responsable. Les actions concrètes seront progressivement mises en place, accompagnées d’indicateurs de suivi pour mesurer les avancées et ajuster les initiatives si nécessaire. Le comité de concertation permettra de suivre les différentes actions et de faire évoluer le schéma directeur pendant les années à venir.
L’université remercie tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce projet ambitieux, et particulièrement le réseau des référents DDRSE. Ensemble, nous participons à la construction d’un avenir plus durable et responsable.