Personnels enseignants
L’Université de Bourgogne ouvrira début 2025 sa campagne de recrutement d’enseignants-chercheurs pour la rentrée universitaire 2025.
Les candidats postulant par voie de mutation ou de détachement – selon les dispositions prévues aux articles 60 et 62 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 – devront impérativement justifier leur situation au moyen des pièces justificatives supplémentaires suivantes :
- Rapprochement de conjoint : cliquer ici
- Bénéficiaire de l’obligation d’emploi : cliquer ici
Fiches des postes ouverts au recrutement à la rentrée 2025 : à venir
Pour tout renseignement, merci de vous adresser par courriel au Service des Personnels Enseignants : spe.resp@u-bourgogne.fr
/Conditions pour devenir ATER
Les conditions de recrutement des ATER sont définies par le décret 88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur.
En plus du décret, il est conseillé aux candidats de consulter la page du site de Ministère de l’Enseignement supérieur dédié à cette question : Devenir attaché temporaire d’enseignement et de recherche
Point d’attention : les professeurs certifiés et agrégés ne pourront être recrutés que s’ils obtiennent leur détachement auprès de leur Rectorat d’origine.
Comment faire acte de candidature ?
La campagne de recrutement des Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche comporte 2 étapes obligatoires :
- Enregistrement de la candidature :
Les candidatures devront être enregistrées sur le site GALAXIE du ministère, module ALTAÏR :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_ATER.htm
Date de la campagne pour la rentrée 2025 à venir
Cette procédure déclenchera l’envoi d’un courriel, au plus tard 48 h après l’enregistrement dans ALTAIR de votre candidature (attention pas d’envoi les week-ends, ni les jours fériés). Ce courriel vous indiquera le lien vous permettant d’activer votre compte dans l’application de dématérialisation prévue à cet effet, ATERDEMAT, et de déposer votre dossier.
La liste des pièces que vous devez fournir vous est précisée lors de l’inscription dans ALTAÏR.
- Dépôt des pièces constitutives du dossier de candidature dans ATERDEMAT :
Les pièces du dossier de candidature sont à déposer sur ATERDEMAT (application locale propre à l’uB), sous forme de fichiers numériques au format PDF (maximum 10 fichiers), au plus tard le Date de la campagne pour la rentrée 2025 à venir.
Nous vous invitons à ne pas attendre le dernier jour de la campagne pour déposer votre dossier : passé le délai de rigueur, toute candidature dont le dossier n’a pas été transmis ou s’avère incomplet sera déclarée irrecevable.
Constitution du dossier de candidature
Le dossier de candidature pour chaque poste doit être constitué des pièces suivantes :
- la déclaration de candidature ALTAIR, un Curriculum Vitae et une lettre de motivation
- pièce d’identité (Carte d’identité ou passeport en cours de validité ET titre de séjour en cours de validité pour les étrangers)
- les différentes pièces demandées en fonction de votre situation (voir articles du décret n°88-654 du 7 mai 1988 modifié
- Pour information, tous les documents administratifs rédigés en langue étrangère doivent être accompagnés d’une traduction assermentée en langue française, y compris pour les diplômes, ou bien traduits par vos soins en attestant sur l’honneur que la traduction est conforme à l’original.
Tableau récapitulatif des pièces à fournir selon votre situation
Selon votre situation professionnelle/administrative, des pièces complémentaires vous seront demandées. Certaines pièces sont téléchargeables ici :
ATTENTION
Tout dossier reçu incomplet, quelle que soit la nature de la pièce manquante, sera déclaré irrecevable.
Le candidat doit constituer un dossier pour chaque poste sur lequel il souhaite candidater.
Examen des dossiers de candidatures : Composition des Bureaux des Commissions de Proposition
Pour tout renseignement, merci de vous adresser par mail au Service des Personnels Enseignants : spe.recrutement@u-bourgogne.fr
Les modalités de publication des postes à pourvoir et la procédure de recrutement des enseignants du second degré ont été fixés par la note ministérielle du 24 mai 2024.
Les postes vacants à l’uB et leur descriptif seront consultables à compter du 15 octobre 2024 sur le site internet du ministère de l’enseignement supérieur, GALAXIE, rubrique « Postes de statut second degré (PRAG/PRCE)»
DÉPÔT DES CANDIDATURES
La campagne de recrutement est entièrement dématérialisée.
Les candidats devront saisir leur déclaration de candidature et transmettre leur dossier dans le domaine applicatif GALAXIE, module Vega :
Du 16 octobre 2024 (10h) au 14 novembre 2024 (16h)
Le dossier de candidature devra comprendre :
- Pièce d’identité
- Arrêté justifiant le classement
- Arrêté de la dernière affectation ou de la dernière position
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation adressée au président de l’université de Bourgogne
- Justificatif RQTH pour les personnes concernées.
Consulter les fiches de poste :
- 4840 – UFR DSEP : Anglais
- 4841 – IUT Dijon Auxerre Nevers : Numérique et Sciences Informatiques (Dep. Informatique de Dijon)
- 4842 – IUT Dijon Auxerre Nevers : SII Ingénierie Mécanique (Dep. GMP)
- 4843 – IUT Dijon Auxerre Nevers : Numérique et Sciences Informatiques (Dep. Informatique de Nevers)
- 4844 – IUT Dijon Auxerre Nevers : Biochimie – Génie Biologique (Dep. GB)
- 4845 – IUT Dijon Auxerre Nevers : Économie Gestion (Dep. TC Auxerre)
- 4846 – IUT Le Creusot : Sciences Industrielles et Ingénierie Électrique (Dep. GEII)
- 4848 – POLYTECH : SII Ingénierie Électronique
- 4849 – UFR SVTE : Anglais
- 4850 – INSPE : Histoire-Géographie
- 4851 – IUT Chalon-sur-Saône : Sciences Physiques – Physique appliquée (Dep. GIM)
- 4852 – UFR STAPS : EPS
- 4853 – ISAT Nevers : Sciences Industrielles de l’Ingénieur, option Ingénierie Mécanique
- 4854 – UFR Sciences Humaines : Anglais
- 4855 – UFR Langues et Communication : Anglais
- 4856 – UFR Lettres et Philosophie : Lettres Modernes
Composition des commissions d’affectation :
- à venir
Les résultats de la campagne seront affichés dans GALAXIE le 21 janvier 2025 (10h).
Pour tout renseignement, merci de vous adresser par mail au Service des Personnels Enseignants : spe.recrutement@u-bourgogne.fr.
Les chaires de professeur junior (Décret n° 2021-1710 du 17 décembre 2021) constituent une nouvelle voie de recrutement sur projet de recherche et d’enseignement permettant d’accéder, après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle, à un emploi titulaire dans le corps des professeurs des universités.
Les Chaires de Professeur Junior ouvertes à l’uB
Comment candidater ?
Constitution du dossier
Aucune condition d’âge ou de nationalité n’est requise pour candidater.
Les candidat.e.s doivent être titulaires d’un doctorat ou d’un diplôme dont l’équivalence est reconnue par le conseil académique restreint de l’université, selon la procédure fixée au 1°) de l’article 5 du décret 2021-1710 du 17 décembre 2021.
Si vous avez un diplôme de doctorat émis par un établissement étranger (PHD ou équivalent), vous devez impérativement faire une demande d’équivalence au titre de diplôme étranger qui sera évaluée par le conseil académique restreint de l’université.
La liste des pièces à joindre au dossier de candidature est la suivante :
- Une pièce d’identité avec photographie ;
- Une pièce attestant de la possession d’un doctorat, tel que prévu à l’article L. 612-7 du code de l’éducation, ou d’un diplôme, titre ou qualification dont l’équivalence est reconnue selon la procédure fixée au 1° de l’article 5 du décret du 17 décembre 2021 susvisé ;
- Le rapport de soutenance du diplôme produit, ou une attestation de l’établissement certifiant qu’aucun rapport de soutenance n’a été établi ;
- Une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en lien avec le profil du poste visé en mentionnant ceux que le candidat a l’intention de présenter à l’audition ;
- Un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisations mentionnés dans la présentation analytique et que le candidat a l’intention de présenter à l’audition, sans excéder six documents.
Les documents administratifs ainsi que le rapport de soutenance rédigés en tout ou partie en langue étrangère sont accompagnés d’une traduction en langue française dont le candidat atteste la conformité sur l’honneur. La traduction de la présentation analytique est facultative et les travaux, ouvrages, articles et réalisations en langue étrangère peuvent être accompagnés d’un résumé en langue française.
Pour tout renseignement, merci de vous adresser par mail au Service des Personnels Enseignants : spe.recrutement@u-bourgogne.fr
Calendrier et dépôt des candidatures
à venir
Sélection des candidats
Elle est opérée par une commission de sélection, composée de six à dix membres, en majorité parmi les spécialistes du domaine de recherche considéré.
La commission de sélection procède à un premier examen des dossiers de candidature, notamment au vu du projet de recherche et d’enseignement présenté.
Au terme de cet examen, elle établit la liste des candidats sélectionnés pour une audition. Seuls les candidats préalablement sélectionnés sur dossier par cette commission de sélection seront convoqués à l’audition.
A l’issue de ces auditions, la commission de sélection délibère et se prononce en fonction des mérites des candidats et de leur adéquation avec le projet de recherche et d’enseignement ouvert au recrutement.
Le.la candidat.e retenu.e à l’issue du processus de sélection pourra se voir proposer, après avis des instances compétentes, un contrat de chaire de professeur junior.