Je suis élève en CPGE
Je m’inscris à l’UBE et je suis élève en CPGE
Vous êtes élève en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles ? Une inscription parallèle à votre cursus CPGE est obligatoire dans une université avec laquelle votre lycée a conclu une convention (Loi du 22/07/2013).
Cette convention a pour objectif de :
- Faciliter votre parcours de formation et d’en accroître la fluidité
- Améliorer la connaissance mutuelle des formations dispensées dans les établissements signataires
- Mutualiser certaines ressources au bénéfice des enseignements dispensés
- Rapprocher la recherche des élèves des lycées.
Les élèves en CPGE qui ne sont pas inscrits à l’université conformément aux modalités indiquées, perdront le bénéfice de toutes les dispositions de la convention cadre, de la convention d’application et de ses annexes; y compris la validation d’études supérieures et les dispositifs d’accès direct aux formations de l’UBE.

Étape 01 – Opération préalable à l’inscription
Lors de l’Opération Préalable d’Inscription il vous sera demandé votre numéro de dossier Parcoursup et votre date de naissance.
Saisissez ces informations dans l’application OPI-CPGE, celle-ci va rapatrier votre dossier Parcoursup avec l’ensemble de vos données.
NB : Gestion spécifique en lien avec le lycée agricole de Quétigny (hors Parcoursup)
Avant votre inscription dans l’enseignement supérieur, vous devez obligatoirement vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) sur le site cvec.etudiant.gouv
Après le paiement ou l’exonération pensez bien à noter le numéro d’attestation d’acquittement qui vous sera demandé lors de votre inscription en ligne..
Pour en savoir plus sur la CVEC, son fonctionnement et son utilisation, consultez la page dédiée : La CVEC, qu’est-ce que c’est ?
Anticipez votre inscription en ligne en prévoyant les pièces justificatives qui vous seront demandées.
Prévoyez un fichier par pièce demandée au format jpg, jpeg ou pdf. Attention, le fichier ne devra pas dépasser 2 Mo.
Pièces Obligatoires :
❏ Photo d’identité récente, conforme aux normes
❏ Copie de votre pièce d’identité récente, recto-verso un un fichier
carte nationale d’identité, passeport ou passeport avec Visa D (pour les étudiants étrangers hors EEE)
❏ Copie de votre certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté pour les personnes concernées.
Ou copie de l’attestation (ou récépissé) de recensement délivré par la mairie si la journée n’a pas encore été effectuée, ou copie du certificat d’exemption.
La copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté sera à transmettre dès son obtention à la scolarité : il est obligatoire pour la délivrance d’un diplôme.
❏ Attestation responsabilité civile et charte du bon usage des ressources informatiques et note « infos sécurités » , à télécharger, compléter et signer :
lors de votre inscription administrative, il vous est demandé d’attester que vous êtes détenteur d’une assurance de Responsabilité civile et que avez eu connaissance de la Note « Infos sécurité » et Charte du bon usage des ressources informatiques.
❏ Copie du diplôme du baccalauréat ou relevé de notes ou d’un titre équivalent.
Pour les bacheliers de l’année en cours, fournir la copie du relevé de notes du baccalauréat.
+ selon votre situation
Étudiant·e mineur·e :
❏ Autorisation des parents ou du responsable légal à l’inscription à l’UBE, complétée et signée
Pupille de la nation :
❏ Extrait d’acte de naissance portant la mention « pupille de la nation »
Inscription en STAPS :
❏ Certificat médical de non-contre-indication à la pratique de toute activité sportive , datant de moins de 3 mois (pour la licence et le DEUST)
❏ Attestation « savoir-nager » en sécurité
Étudiant·e français·e avec un diplôme européen ou étranger (avec accord spécifique de l’UBE) :
❏ Copie du diplôme.
❏ Copie de la traduction en français par un organisme habilité.
Étudiant·e diplômé·e de l’enseignement supérieur :
❏ Copie du dernier diplôme le plus élevé obtenu après le baccalauréat.
Étudiant·e ayant déjà été inscrit·e dans une autre université française :
❏ Fiche de transfert
Transfert de départ de l’université d’origine ou transfert arrivée à l’UBE.

Étape 02 – Inscription en ligne
Pour que tout se passe bien lors de votre inscription :
✔ Privilégiez les navigateurs certifiés (Firefox, Chrome, Edge)
✔ N’utilisez pas de mobiles (smartphone ou tablette) qui engendrent des problèmes lors du paiement à l’inscription
✔ Préparez votre carte de crédit
✔ Si vous bénéficiez d’une bourse, vérifiez que votre dossier du Crous est à jour
Pour l’année 2025-26, les inscriptions en ligne se font sur https://primo.u-bourgogne.fr du lundi 15 septembre au lundi 10 novembre.
Une prolongation des inscriptions et réinscriptions pour les CPGE est prévue du mercredi 11 octobre à 10h00 au mardi 10 novembre à 23h.

Étape 03 – Dépôt des pièces
Attendez 1h après votre inscription pour que la création de votre compte ENT soit effective.
Ensuite, procédez à l’activation de votre compte ce tuto en ligne.
Si des pièces justificatives vous sont demandées, déposez-les en vous connectant avec vos identifiants ENT à l’adresse https://pj-web.u-bourgogne.fr dans les 8 jours au plus tard suivant votre inscription/réinscription.
Vous devrez envoyer un fichier par pièce demandée au format jpg, jpeg ou pdf. Chaque fichier ne devra pas dépasser 2 Mo.

Étape 04 – Vérification par l’UBE – Rentrée
Lorsque votre dossier sera validé, vous recevrez un mail de confirmation et vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité sur votre ENT > onglet scolarité > rubrique Inscriptions.
Si votre dossier s’avère incomplet, les pièces manquantes (ou refusées) vous seront demandées par mail.
Les hologrammes pour l’année en cours vous seront remis en début d’année par votre IFSI, et seront à apposer sur votre carte étudiant.
Dès la rentrée, vous pourrez contacter la scolarité IFSI à l’UFR Santé pour toute question relative à votre dossier.
Je me réinscris à l’UBE et je suis élève en CPGE

Étape 01 – Règlement de la CVEC
Avant votre inscription dans l’Enseignement Supérieur, vous devez obligatoirement vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) sur le site cvec.etudiant.gouv
Après le paiement ou l’exonération pensez bien à noter le numéro d’attestation d’acquittement qui vous sera demandé lors de votre inscription en ligne.
Pour en savoir plus sur la CVEC, son fonctionnement et son utilisation, consultez la page dédiée : La CVEC, qu’est-ce que c’est ?

Étape 02 – Inscription en ligne
Pour que tout se passe bien lors de votre inscription :
✔ Privilégiez les navigateurs certifiés (Firefox, Chrome, Edge)
✔ N’utilisez pas de mobiles (smartphone ou tablette) qui engendrent des problèmes lors du paiement à l’inscription
✔ Préparez votre carte de crédit
✔ Si vous bénéficiez d’une bourse, vérifiez que votre dossier du Crous est à jour
Vous vous réinscrivez en ligne sur l’ENT : https://ent.u-bourgogne.fr dans l’onglet Scolarité, rubrique « réinscriptions » du 15 septembre au lundi 10 novembre.
Si vous rencontrez des difficultés de connexion, consultez l’assistance en ligne.

Étape 03 – Dépôt des pièces
Déposez-les en vous connectant avec vos identifiants ENT à l’adresse https://pj-web.u-bourgogne.fr dans les 72 heures au plus tard suivant votre réinscription.
Vous devrez envoyer un fichier par pièce demandée au format jpg, jpeg ou pdf. Chaque fichier ne devra pas dépasser 2 Mo.
Si vous rencontrez des difficultés de connexion, consultez l’assistance en ligne.

Étape 04 – Vérification par l’UBE – Rentrée
Pour finir l’université vérifie votre réinscription en ligne. Lorsque tout sera validé, vous recevrez un mail de confirmation par la scolarité. Vous pourrez alors télécharger votre certificat de scolarité sur votre ENT > dans l’onglet scolarité > rubrique Inscriptions. En revanche si votre dossier est incomplet, les pièces manquantes (ou refusées) vous seront demandées par mail.
Courant juillet, vous pourrez consulter les dates de rentrée et tous les calendriers universitaires sur le site des étudiants uB-Link. Une fois votre réinscription prise en compte, l’autocollant de l’année sera apposé sur votre carte d’étudiant par votre scolarité. Dès la rentrée vous pourrez contacter votre scolarité pour toute question relative à votre dossier.
Vos questions, nos réponses !
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ?
Nous sommes là pour vous aider.

Assistance téléphonique (ré)inscription
L’assistance téléphonique est ouverte lors des périodes d’inscriptions de l’université de Bourgogne. En raison d’un grand nombre d’appels, merci de privilégier la FAQ.
03 80 39 38 37
L’assistance téléphonique pour les inscriptions et réinscriptions est disponible du lundi au vendredi au 03-80-39-38-37
Ouverture du service en juillet : de 9h à 17h du lundi 7 au vendredi 18 juillet.
Réouverture du service du jeudi 21 août à 10h au vendredi 29 août : de 9h à 12h et de 14h à 17h.