Délégation dijonnaise au Japon : Grégory Wegmann rencontre les présidents des universités de Sojo et de Kumamoto

Le 22 novembre, dans le cadre de la mission au Japon organisée par Dijon métropole, Grégory Wegmann, vice-président délégué à la politique européenne et internationale de l’uB a rencontré les présidents et les équipes des Universités de Sojo et de Kumamoto.

 

Dans le prolongement de l’entente signée entre la préfecture de Kumamoto et la ville de Dijon, ce déplacement aura permis de développer des coopérations croisées dans différents domaines dont les domaines académiques, des arts et de la culture.

 

C’est dans ce contexte que Grégory Wegmann, vice-président délégué à la politique européenne et internationale de l’uB et Amel Nafti, directrice de l’École Nationale Supérieure d’Art (ENSA) de Dijon ont visité l’université de Sojo et l’université de Kumamoto.

 

A l’université de Sojo, ils ont discuté d’un l’élargissement du partenariat historique avec l’uB (spécifiquement avec le laboratoire PAM) afin de l’étendre à d’autres secteurs scientifiques et aux écoles d’art. Ces discussions interviennent notamment dans un contexte où une semaine dijonnaise se tiendra à Kumamoto avec l’organisation d’un colloque scientifique et grand public dans le domaine de l’alimentation.

 

A l’université de Kumamoto, ils ont non seulement rencontré leur président ainsi que son équipe mais aussi, échangé sur des partenariats envisagés dans plusieurs secteurs.

 

En plus de Grégory Wegmann et d’Amel Nafti, cette délégation était composée de Lydie Pfander-Meny, adjointe au Maire de Dijon, de Bertrand Fort, directeur Relations Internationales, de Chloé Calvignac, chargée de mission Relations Internationales, de Dominique Buccellato-Chapel, directrice des espaces culturels de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon.

 

Ces rencontres préfigurent des approfondissements et élargissements des coopérations entre l’uB et la préfecture de Kumamoto en 2025.