DuoDay 2024 à l’université de Bourgogne
Le 21 novembre, l’université de Bourgogne a accueilli différentes personnes en situations de handicap dans le cadre du DuoDay. Secrétariat, gestion audiovisuelle, enseignement et recherche, conservation patrimoniale en bibliothèque… ce n’est qu’une partie des nombreux métiers de l’uB présentés lors de cette journée !
Le DuoDay permet aux personnes en situation de handicap de découvrir un environnement de travail, de préciser un projet professionnel, de se projeter dans une situation d’emploi, de vérifier ses choix ou bien de découvrir un nouveau métier. Il permet également de créer des relations utiles dans la recherche d’un emploi.
Florian et Romain G.
Florian a fait découvrir son métier à Romain G., 31 ans. Intéressé par le milieu audiovisuel, il l’a suivi le temps d’une journée de travail pour découvrir le métier de technicien audiovisuel : visite des locaux de l’IUT de Dijon, présentation de ses missions quotidiennes, fonctionnement du matériel et des logiciels, prise en main et pratique de la photo… une journée d’échanges et de découvertes.
Florian participe aux DuoDay depuis 3 ans, c’est l’occasion pour lui de présenter son travail à une personne en situation de handicap, peut-être, pour lui donner l’envie de travailler en tant que technicien audiovisuel.
Angélique et Florence M.
Pour sa seconde participation au DuoDay, Angélique a fait découvrir son métier à Florence M., 45 ans. Le temps du DuoDay, elle a découvert le métier de secrétaire administrative au sein du département MMI de l’IUT de Dijon.
Parmi les missions quotidiennes d’Angélique, elle a pu rencontrer des étudiants, des membres du corps enseignant et des personnels de l’uB, découvrir la gestion des emplois du temps étudiants et du matériel de prêt.
Sarah et Sarah D. :
Sarah est maîtresse de conférence et enseignante-chercheure en Sciences de l’Information et de la Communication en SIC au sein du département MMI de l’IUT de Dijon et rattachée au laboratoire CIMEOS.
Pour sa première participation aux Duo Day, elle a présenté le métier d’enseignant-chercheur à Sarah D., intéressée par le milieu de recherche de la maîtresse de conférence, elles ont pu échanger sur la vulgarisation scientifique et numérique sur les réseaux sociaux : partage d’expérience, présentation du poste, découverte de son quotidien… sa matinée s’est déroulée au sein du bureau de Sarah, pendant toute la matinée.
A la découverte des BU :
Parmi tous les services de l’uB qui accueillaient des personnes, un groupe de participants s’est rendu aux bibliothèques universitaires pour découvrir le métier de gestion des collections patrimoniales avec Valérie Epinat. Découvrir les trésors cachés de l’uB n’était pas la seule étape de cette journée car le groupe a aussi découvert les outils de conservation (hydromètre, techniques de conservation…) !
Un moment chaleureux et bienveillant pour lutter contre les préjugés auxquels les travailleurs handicapés font face au quotidien.