Projets de l’Alliance FORTHEM

Projets de l'Alliance FORTHEM

Le projet cadre FORTHEM porté par le financement ERASMUS+ impulse la plupart des activités menées par l’ensemble des membres de l’Alliance. Cependant, il existe également d’autres projets axés sur la recherche et/ou la formation qui ont été soumis par plusieurs partenaires de l’Alliance qui bénéficient de financements européens pour encourager, valoriser et accompagner leurs actions.

FIT FORTHEM

Dans le cadre de l’Alliance FORTHEM le projet FIT FORTHEM* a été lancé en 2021, en parallèle des actions déjà en place. Il avait pour objectif d’axer la réflexion et les actions des partenaires sur la coopération dans le domaine de la recherche et de l’innovation, tout en cherchant à atteindre une stratégie commune dans ces domaines.

Ce projet s’est inscrit dans une politique d’harmonisation de l’enseignement supérieur et de l’initiative Universités européennes, au sein de l’Union européenne, afin d’offrir un véritable environnement de coopération dans le domaine de la recherche aux étudiants, chercheurs et personnels. FIT FORTHEM a été finalisé en décembre 2023, mais les échanges, collaborations et co-créations perdurent entre les différents partenaires dans le cadre de la nouvelle phase de financement de l’Alliance FORTHEM.

(Fostering Institutional Transformation of research and innovation policies in European Universities – Renforcer les transformations institutionnelles en politiques de recherche et innovation dans les Universités Européennes) 

ELABCHROM – Establishing a LABoratory of Cultural Heritage in ROMania

ELABCHROM un projet européen porté par l’uB et de deux partenaires : l’université de Jyväskylä (Finlande) et l’université Lucian Blaga de Sibiu (Roumanie) qui assure le rôle de coordinateur, tous membres de l’Alliance d’universités européennes FORTHEM. 

Lancé en 2023 et financé par le programme HORIZON Europe de l’Union européenne, ELABCHROM est une première étape pour établir un laboratoire du patrimoine culturel (le Lab Patrimoine Culturel  qui vient d’être intégré parmi les 9 Labs de l’Alliance FORTHEM.  Le projet vise également à renforcer l’excellence dans la recherche en sciences humaines et sociales et plus précisément en culture et patrimoine tout en associant les citoyens à cette démarche.  

Une équipe centrale de 32 chercheurs organise une série d’activités conjointes comme des courtes visites d’échange, des écoles d’été et d’hiver, des formations, des ateliers, des publications collectives, des soumissions de nouveaux projets. Ainsi, les collaborations avec des enseignants/chercheurs, des étudiants et des partenaires externes à travers le Lab Patrimoine Culturel de FORTHEM donnent lieu à la mise en place de formations, cours, ateliers, staff-weeks ou encore des projets d’étudiants… pour favoriser le réseautage, le partage d’expérience et l’échange de bonnes pratiques.

Ce sera d’ailleurs le cas pour les prochains rendez-vous donné par le projet, à savoir :

L’université de Sibiu prépare également 2 manuels de bonnes pratiques pour la recherche et sa gestion. ELABCHROM, qui sera finalisé en décembre 2025, permettra à termes de mieux comprendre la diversité au sein des universités membres et de progresser ensemble vers des pratiques plus adaptées pour l’avenir.

La gestion administrative du projet au sein de l’uB est assurée par l’Institut Denis Diderot, département des études culturelles de l’université de Bourgogne.

Télécharger le Programme ici.

Pour tout renseignement :

Contacts à l’uB :

Afşin ALTAYLI
  • Chargé de mission ELABCHROM
  • INSPÉ – Institut Denis Diderot
Renaud GARCIA-BARDIDIA
  • Contact uB du Lab Patrimoine Culturel
  • Professeur des Universités
Véronique PARISOT
  • Directrice de l’Institut Denis Diderot – INSPÉ
  • Membre du comité de pilotage ELABCHROM 
Tadeusz SLIWA
  • Vice-président délégué aux politiques culturelles de l’uB
  • Porteur Institutionnel uB du projet ELABCHROM 

For information in English

MEDIET4ALL – Mediterranean Diet for All

L'initiative transnationale MEDIET4ALL, financée par le programme PRIMA (Partnership for Research and Innovation solutions in the Mediterranean Area) de l'Union Européenne, vise à promouvoir des systèmes agroalimentaires sains et respectueux de l'environnement. Le projet met l'accent sur la promotion du régime méditerranéen et de son mode de vie actif, reconnu pour ses bienfaits pour la santé et l'écosystème. Il est coordonné par le Dr Achraf Ammar de l'Université Johannes Gutenberg à Mayence, en Allemagne. Le projet rassemble dix partenaires de la région euro-méditerranéenne, dont deux en France : l'Université de Bourgogne et Vitagora.

Les autres partenaires académiques incluent des membres de l'Alliance FORTHEM d'Allemagne, d'Espagne et d'Italie, mais aussi, en Algérie, au Maroc et en Tunisie ainsi qu'une entreprise non universitaire au Luxembourg. Le projet MEDIET4ALL est une réussite de l'Alliance universitaire européenne FORTHEM, promouvant la collaboration entre les universités de Mayence, Bourgogne, Palerme et Valence.

« L'Université de Bourgogne s'engage résolument dans le projet MEDIET4ALL en développant des solutions d'emballage innovantes et écologiques pour préserver les recettes méditerranéennes, tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Notre volonté est de contribuer à la transformation du secteur agroalimentaire en proposant des emballages sûrs, actifs et intelligents, pour une distribution et une conservation optimisées des aliments. Ce faisant, nous œuvrons en faveur des vertus du régime méditerranéen et d'un avenir plus sain et durable pour le consommateur et la planète. » 

Frédéric Debeaufort, Professeur de génie des procédés alimentaires et de l'emballage à l'Université de Bourgogne