L’équipe CAPS U1093 de l’INSERM cherche à évaluer et rééduquer la fonction motrice

L'actualité de l'U1093 Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice (INSERM)

Le vieillissement est associé à une myriade de modifications comportementales et physiologiques.

Depuis longtemps, toute modification sensorimotrice a été interprétée comme le résultat de processus détériorant uniquement. N’y a-t-il pas de modifications sensorimotrices bénéfiques qui accompagnent et compensent les détériorations ? Concernant les tâches cognitives, la littérature scientifique a clairement démontré que des processus compensatoires permettent aux personnes âgées de maintenir leur niveau de performance.

L’objectif principal de notre projet est d’identifier les processus sensorimoteurs compensatoires et détériorant dans le cerveau âgé. Nous postulons que l’utilisation de paradigmes comportementaux trop généraux, c'est-à-dire ne permettant pas de tester des processus précis du contrôle moteur, a entravé le développement des connaissances dans ce domaine.

Nous utilisons un paradigme spécifique, permettant d’étudier l’adaptation du mouvement à l’environnement gravitaire.

Chez les participants sains jeunes et âgés, de multiples études ont montré que le système nerveux planifie des mouvements dont les patterns cinématiques et électromyographiques dépendent de la direction du mouvement par rapport à la verticale gravitaire. Des simulations numériques ont démontré que ces patterns témoignent de l’existence d’un processus d’optimisation permettant de minimiser nos efforts musculaires.

Chez des participants présentant un déclin cognitif modéré, des données préliminaires révèlent que la capacité d’optimisation décline. Sur la base de ces récents résultats comportementaux et théoriques, le projet OPTIM-AGE vise à étudier le cerveau âgé sain et pathologique, par électroencéphalographie, afin d’éclairer les processus sensorimoteurs détériorant, compensatoires et dé-compensatoires liés au vieillissement. Ces études poursuivent trois objectifs principaux :

  • Démontrer l'existence et modéliser les mécanismes de compensation liés à l’avancée en âge (dans le cerveau). Par extension, modéliser/démontrer également les phénomènes de décompensation. Compensation et décompensation sont aujourd’hui des concepts abstraits qui manquent de preuves quantitatives.
  • Améliorer la compréhension du phénomène de chute de la personne âgée, phénomène notamment accru chez celles présentant des troubles cognitifs. Un intérêt est de proposer des interventions préventives qui tirent avantages de la compréhension des compensations et détériorations liées au vieillissement.
  • Découvrir des marqueurs précoces comportementaux et neurophysiologiques du développement de maladies neurodégénératives (Troubles neurocognitifs mineurs, maladie à corps de Lewy, Alzheimer…).

Retrouvez le site internet de l'INSERM U1093 CAPS

Nuit des Chercheurs 2023