PILOT-Hy : oPtimisation de cellule de pILe à cOmbustible foncTionnant à l’Hydrogène
Descriptif du projet
Les piles à combustible sont des systèmes électrochimiques qui convertissent l’énergie d’un combustible en électricité. Dans le cas des piles fonctionnant à l’hydrogène, la réaction s’effectue avec l’oxygène de l’air et le produit formé est simplement l’eau, H2O. Le projet PILOT-Hy vise à élaborer des cellules de pile à combustible PCFC (Protonic Ceramic Fuel Cell) en vue de leur intégration dans un empilement au sein duquel des alliages métalliques à plusieurs éléments (appelés alliages à haute entropie) pourront être testés comme interconnecteurs.
Les cellules PCFC seront fabriquées par frittage avec une étape intermédiaire de dépôt par pulvérisation cathodique pour optimiser les propriétés interfaciales. Elles seront testées du point de vue de leur performance électrique sur un banc Probostat, puis sur le dispositif short stack kit constitué d’empilement cellules-interconnecteur au laboratoire ICB. Les matériaux constituant l’électrolyte seront élaborés à l’ICB par synthèse hydrothermale, leur granularité sera adaptée aux objectifs de microstructure des cellules.
Les dépôts d’électrolyte seront réalisés en collaboration avec le laboratoire FEMTO-ST par pulvérisation magnétron à partir de cibles appropriées sur les électrodes. Ce projet sur l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur énergétique s’inscrit dans les recherches liées au projet ENRGHy de la Région Bourgogne Franche-Comté labellisée Territoire Hydrogène.
Coût total programmé : 215 851,75
Montant UE programmé : 98 698,04
Début prévisionnel d’opération : 01/10/2019
Fin prévisionnelle d’opération : 31/12/2022