CoMICS – Chemistry of Molecular Interactions Catalysis & Sensors

Descriptif du projet

La pollution de l’air extérieur associée au changement du climat provoque plusieurs millions de décès par an. Les gaz produits par des processus de combustion et installations industrielles sont dangereux avec des valeur limites de l’ordre du ppm (part par million) en termes de niveau d’exposition. Le dioxyde d’azote NO2 joue un rôle dans les réactions atmosphériques à l’origine des pluies acides, il contribue à la formation du « smog » et à l’effet de serre.

La détection et le contrôle des émissions de NO2 et d’oxyde de carbone CO sont essentiels pour réduire leurs effets dangereux sur l’environnement et l’humanité. Dans ce projet, l’étude des interactions chimiques à l’échelle moléculaire est appliquée pour le développement de dispositifs innovants. Elle se fonde sur l’interaction métal (complexes métalliques moléculaire, nanoparticules métalliques, surfaces métalliques réactives) et petites molécules réactives stratégiques (NO2, CO, H2, CO2, N2, NH3, etc.) soit en tant que source de matière et/ou d’énergie, soit comme polluant.

Ce projet se base sur la catalyse métallique, issue de la maitrise de la chimie de coordination, et dont les principes généraux s’appliquent de manière transversale au domaine de la captation chimique et capteurs au sens large (détection, stockage, relargage, contrôle, quantification, dépollution). A termes, des dispositifs capteurs ultrasensibles visent à être proposés pour la détection et le contrôle de gaz toxiques tels que NO2 ou CO.

Coût total programmé : 1 231 600,00
Montant UE programmé : 463 850,00

Début prévisionnel d’opération : 01/10/2019
Fin prévisionnelle d’opération : 31/12/2022