Une école après votre DUT ? Pensez aux “prépa ATS”.
Après votre DUT, vous envisagez de poursuivre vos études et ambitionnez d’intégrer une école ? Les classes préparatoires ATS (Adaptation Technicien Supérieur) sont faites pour vous !
Moins connues que les CPGE d’immédiat après-bac, les Prépas ATS (après un DUT ou un BTS) vous préparent, en une année, à intégrer une école de commerce, d’ingénieurs, etc.
Repartir au lycée après deux années à l’Université peut vous paraître inhabituel, mais si vous vous orientez vers une école, cette voie se prévaut de taux de réussite conséquents. Et si vous être prêt à une année d’efforts, celle-ci sera dans tous les cas couronnée de succès, puisque ces prépas vous permettent de valider une troisième année de licence, et pourquoi pas de poursuivre en Master… à l’Université !
Quelle prépa ATS ?
Différents types de “prépa ATS” existent en fonction de votre profil et du type d’école qui vous est ouvert.
On peut citer les prépas ATS :
- “Economie-gestion”. Pour vous diriger vers une école de commerce
- “Ingéniérie industrielle” –> Ecoles d’ingénieurs
- “Métiers de la chimie ou génie civil”–> Ecoles d’ingénieurs spécialisées
- “Biologie” –> Banque de concours “agro-véto”
- “Métiers du paysage” –> Ecoles de paysagisme
Au programme, notamment : une mise à niveau en culture générale et des méthodes de travail.
Où suivre une prépa ATS ?
Par exemple à Dijon, mentionnons le lycée Montchapet et sa prépa ATS Economie-gestion, le lycée Eiffel et sa prépa ATS Ingéniérie industrielle ; à Quétigny, le lycée agricole public Olivier de Serres et sa prépa ATS Biologie, etc.
Pour obtenir une liste complète, adressez-vous à votre Centre d’Information et d’Orientation (CIO).
Pour en savoir plus en général sur ces classes, rendez-vous sur le site de l’ONISEP : pages Prépas ATS scientifiques (et un article de L’Etudiant ici) et Prépas ATS économie-gestion
Pour en savoir plus sur les pousuites d’études en général, après le DUT que vous allez obtenir à l’uB, lisez Découvrir les poursuites d’études et débouchés.