L’université de Bourgogne signe l’Accord de Grenoble

Le 28 mai, l’université de Bourgogne a accueilli le séminaire sur le Développement Durable et la Responsabilité Sociale et Environnementale (DDRSE). À cette occasion, elle a ratifié l’Accord de Grenoble, ancrant ainsi son engagement envers les actions pour le développement durable.

 

En introduction du séminaire DDRSE, Vincent Thomas, président de l’université de Bourgogne, a signé l’Accord de Grenoble aux côtés de Francois Weckerle, vice-président délégué au développement durable et à la responsabilité sociétale et environnementale.

Développé et proposé par une association étudiante, l’Accord de Grenoble recense les établissements du supérieur engagés dans la transition écologique. Il engage plus d’une cinquantaine d’établissements signataires à agir en faveur de l’écologie, pour l’inclure dans leurs programmes et verdir leurs campus.

 

La journée de séminaire s’est ensuite ouverte avec l’intervention de trois spécialistes du développement durable :

  • Benjamin Pohl, climatologue, directeur de recherche CNRS et chercheur au sein du laboratoire Biogéosciences
  • Valentin Bellassen, économiste climatique, chercheur sénior au sein du CESAER
  • Marie-Charlotte Anstett, écologue et chargée de recherche au sein du laboratoire Biogéosciences

Le temps d’une journée, les intervenants ont abordé les différentes actions mises en place au sein de l’uB (“plan vélo”, fresque du climat, obtention du label de “refuge LPO”, plan de sobriété énergétique…) et les participants ont été sensibilisés au développement durable en encourageant le débat.

  • Retrouvez les détails de ce séminaire dans cet article.

 

De par cette signature, l’université de Bourgogne concrétise et renforce ainsi son engagement dans son action envers le développement durable.