La MSH de Dijon numérise les archives du fonds Bruno Latour
Le projet de numérisation des archives du fonds Bruno Latour va commencer grâce à la signature d’une convention entre la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, la Ville de Beaune et le CNRS. Depuis ses études à l’université de Bourgogne (1966-1972), Bruno Latour, philosophe prolifique n’a cessé d’écrire. Ce sont 12 515 pièces et documents, soit 8 mètres linéaires d’archives personnelles datant de 1964 à 2022 qui seront ainsi numérisées.
La numérisation du fonds Bruno Latour par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon :
Les archives de Bruno Latour – intellectuel français de renommée mondiale, originaire de Beaune et formé à l’université de Bourgogne entre 1966 et 1972 – représentent un très grand intérêt scientifique et ont déjà attiré de nombreux chercheurs du monde entier. Afin de leur donner une plus grande visibilité et permettre de nouveaux projets de recherche, la Ville de Beaune a sollicité la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon pour numériser l’ensemble du fonds.
Opérer cette sauvegarde patrimoniale du fonds via la numérisation est essentielle pour éviter l’altération des documents papiers au cours du temps et conserver une copie intégrale du fonds en format numérique. Le fonds sera ensuite remis à la Ville de Beaune et pourra également être sauvegardé au sein du Data Center de l’université de Bourgogne.
Ainsi numérisé, le fonds permettra un accès et une valorisation plus large notamment à des personnes à distance. A l’avenir, les parties prenantes de la convention se concerteront pour fixer les conditions d’accès et de diffusion, notamment au regard des droits de propriété intellectuelle attachés à ce fonds.
Une convention tripartite entre la Ville de Beaune, l’université de Bourgogne et le CNRS :
La Ville de Beaune a choisi de s’associer à la MSH de Dijon pour les opérations de numérisation du fonds Bruno Latour. Une convention a été établie entre la Ville de Beaune, l’université de Bourgogne et le CNRS (tutelles de la MSH de Dijon) afin de préciser les modalités de traitement du fonds. La MSH intervient non seulement à titre gracieux, sans demander de contrepartie financière, mais aussi, elle met à disposition des scanners spécialisés et un technicien de numérisation, responsable du plateau de numérisation au sein de sa Plateforme Humanités Numériques. Enfin, l’université de Bourgogne recrutera un juriste spécialisé sur les aspects de droits d’auteur et de propriété intellectuelle afin de sécuriser ces aspects pour l’exploitation et les conditions d’accès ultérieures du fonds.
Une idée du contenu de ces archives :
Consultables aux Archives municipales de Beaune, les rubriques, choisies par Bruno Latour, donnent des indications précieuses quant au contenu des archives : Sciences Studies, Théorie de l’acteur réseau, l’anthropologie des modernes, et des thématiques liées à l’écologie et l’environnement, à sa carrière universitaire et à ses récompenses ainsi qu’un recueil de ressources audiovisuelles variées (15 cassettes audio et 5 cassettes VHS).
En savoir plus sur la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon : https://msh-dijon.u-bourgogne.fr/