Une rentrée sous le signe de la coopération internationale
La rentrée 2023 de l’uB a été riche de nouvelles perspectives de coopération internationale, marquée par l’accueil de plusieurs délégations étrangères, et des rencontres avec des professionnels des relations internationales du monde entier.
Vers de nouvelles coopérations à des fins de recherche
Par ailleurs, le 13 novembre, l’université a reçu Nojin Kwak et John Wood, respectivement Vice-Recteur et Vice-Recteur adjoint pour l’internationalisation de University at Buffalo (UB) dans l’Etat de New York (USA). Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la coopération initiée en novembre 2021, était l’occasion de signer une nouvelle convention internationale, visant à accroitre la recherche autour de l’intelligence artificielle, s’appuyant sur une dizaine d’unités de recherche dans nos deux universités.
De nouveaux projets avec l’Ukraine
Depuis août 2023, l’université de Bourgogne est lauréate d’un appel à projets européen « Mobilité de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure » (Action Clé 171 du programme Erasmus+) : la Commission Européenne accorde une subvention de 185 300 € à l’uB afin de coopérer avec des universités ukrainiennes et permettre l’accueil d’étudiants en échange (pour un semestre ou un année académique) ou en stage (de 2 à 6 mois), ainsi que des enseignants, des chercheurs, et personnels administratifs (pour des courts séjours). Pour mener à bien ce projet, l’uB ambitionne ainsi de développer de nouveaux partenariats fructueux avec des établissements supérieurs en Ukraine.
A cette occasion, le Pôle International a reçu début octobre Tatiana Kapitalova, Directrice de Relations Internationales de la Poltava State Agrarian University (PSAU), puis début novembre Yuriy Fedun, Vice-Doyen et MCF en sciences économiques, et Maryana Fedun, MCF en Droit Européen, de la Faculté des Relations internationales de la Ivan Franko National University of Lviv (IFNUL), rencontre à laquelle étaient associés Jimmy Lopez, Directeur de l’UFR Droit, Sciences Economique et Politique, et Philippe Icard, son adjoint aux relations internationales.
Ces visites ont pu se tenir grâce au soutien du programme Polish National Agency for Academic Exchange (NAWA) pour les universitaires en Ukraine.
L’objectif est de pouvoir accueillir des étudiants et personnels ukrainiens à l’uB dès début 2024.
Approfondissements des collaborations au Japon
Dans un premier temps, le Vice-Président délégué à la politique européenne et internationale Gregory Wegmann, accompagné du Pôle International et de Jean-Marc Simon (UFR Sciences & Techniques) ont reçu les représentants de Chiba University, menée par Makoto Watanabe, Vice-Président aux Relations Internationales, et l’équipe des relations internationales. Outre le renouvellement pendant l’été 2023 de la coopération pour des stages dans le domaine des sciences de l’ingénieur et de la physique-chimie, cette visite a été l’opportunité de discuter de nouvelles possibilités, comme l’élargissement à des doubles diplômes, des échanges d’étudiants dans d’autres spécialités.
Puis, profitant de la première édition de la Semaine du Japon organisée par Dijon Métropole du 16 au 22 octobre, ce fut au tour d’une délégation de Sojo University d’être accueillie, par les équipes de l’uB et de l’Institut Agro Dijon. S’appuyant sur près de 20 ans de partenariat avec les établissements dijonnais, l’enjeu de la coopération se focalise prioritairement sur les sciences de l’aliment, avec des stages étudiants, des séjours de recherche pour doctorants, post-docs et chercheurs.
Événements pour le développement de la coopération internationale
Du 26 au 29 septembre, l’université de Bourgogne a participé au salon de coopération internationale EAIE, qui s’est tenu cette année à Rotterdam (Pays-Bas). Cette rencontre annuelle était l’occasion d’échanger avec des établissements partenaires ou potentiels du monde entier pour entretenir les projets existants et négocier de nouvelles possibilités, pour les étudiants ou les enseignants-chercheurs. Pour l’occasion, c’est sous la bannière d’un stand aux couleurs de l’Alliance université européenne FORTHEM que l’uB et ses 8 partenaires étaient présents, mettant en lumière tant l’Alliance que l’importance que l’uB accorde à l’internationalisation.
En 2024, l’université sera aussi présente aux salons APAIE (du 4 au 8 mars à Perth, Australie), NAFSA (du 28 au 31 mai à la Nouvelle-Orléans, USA), puis à la prochaine édition de l’EAIE (du 17 au 20 septembre à Toulouse).
Enfin, l’uB a assisté aux 4èmes Rencontres Campus France de la Recherche et de l’Innovation, qui se sont déroulées les 14 et 15 novembre à Paris, espace de dialogue unique regroupant plus d’une centaine d’établissements d’enseignement supérieur français et les représentants d’une cinquantaine de postes diplomatiques et Espaces Campus France, ainsi que les principaux partenaires de l’Agence. Lors des rendez-vous individualisés, des ateliers pays, ou des conférences thématiques portant sur la mobilité étudiante et de recherche, deux défis et enjeux ont été abordés : questions sur l’attractivité du doctorat en France, et compétition mondiale pour attirer les talents dans les universités françaises.
Pour plus d’informations sur le développement de projets de coopération internationale, contactez le service Coopération du Pôle International.
Le programme Erasmus+ est cofinancé par l’Union européenne.