Exposition des bandes dessinées des étudiants en exil

L’exposition sera visible du 28 mars à 17h au 30 mars 2022 à 12h, à la MSH de Dijon.

Dans le nouveau contexte d’urgence créé par le déclenchement de la guerre en Ukraine, les étudiants du Diplôme universitaire « Passerelle – Étudiants en exil » de l’université de Bourgogne présenteront lundi 28 mars 2022, à partir de 17h, à la MSH de Dijon, leur nouvelle exposition des bandes dessinées « La couleur de nos vies » qu’ils ont réalisées dans le cadre de leur cursus d’insertion, en présence de Mathieu Schneider, président du Réseau Migrants dans l’Enseignement Supérieur (MEnS).

Lancé en septembre 2017, le DU « Passerelle – Étudiants en exil »  est un dispositif d’accueil et d’accompagnement dédié aux réfugiés et demandeurs d’asile souhaitant reprendre un cursus d’études supérieures que l’exil les a contraints à interrompre, ou ayant besoin d’obtenir une équivalence de diplôme pour s’insérer dans la société française. Centré sur l’apprentissage intensif de la langue française, ce dispositif accueille cette année 58 étudiant.e.s de nationalités diverses (syrienne, soudanaise, afghane, libyenne, ukrainienne, albanaise, angolaise, etc.). Répartis en trois classes de niveau, ils suivent des cours de français en matinée, et, l’après-midi, une formation d’accès au numérique, des sessions individualisées de préparation de leur projet universitaire et professionnel, ou des cours de spécialités (mathématiques, physique,…). Chaque année une semaine est consacrée à des ateliers d’expression et de découverte culturelle (théâtre, radio, danse, bandes dessinées).

En janvier 2022, pendant une semaine, un groupe d’étudiants du DU Passerelle s’est ainsi initié à la bande dessinée, sous la houlette de l’autrice et dessinatrice Sophie Darcq. Leurs créations évoquent, en français, leurs vies d’avant l’exil et leur pays, les guerres, la migration, leur installation et découverte de la France, leurs aspirations…

Ces dessins ont été réunis dans une BD de 56 pages et dans une exposition de 17 planches, qui seront présentées le 22 mars, à partir de 17h, dans le hall de Maison des Sciences de l’homme, en présence des étudiants du DU, de Sophie Darcq et de l’équipe pédagogique du DU, et de Mathieu Schneider, Président de Réseau MEnS, qui fédère 42 établissements universitaires engagés pour l’accueil et l’accompagnement des étudiants et chercheurs en exil.

A cette occasion, le DU Passerelle exposera également les productions des ateliers BD des deux promotions précédentes, réunies dans les albums de BD « Penser, Parler, Crier » (janvier 2020, 52 pages), et « L’amour de la vie » (octobre 2020, 36 pages), conçues avec l’auteur-dessinateur Helkarava.

En 2021/2022, le Diplôme universitaire « Passerelle – Étudiants en exil » de l’université de Bourgogne bénéficie du soutien de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de Côte d’Or (DDETS), de la Région Bourgogne-Franche-Comté,  de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), de la Fondation Ipsos, et de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement.

Plus d’informations sur le DU Passerelle – Étudiants en exil