Science and Society
Renforcer les liens entre sciences et société, tisser des relations fructueuses entre chercheurs et citoyens, telle est l’une des priorités de l’Université Bourgogne Europe. Pour cela, nous organisons, tout au long de l’année, des formations à destination des chercheurs et des chercheuses pour les aider à monter des actions pour parler de leur recherche, nous facilitons la mise en relation avec des chercheurs et organisons des événements propices aux discussions sans limite ni barrière de savoir…
Certaines de nos actions voient le jour dans le cadre du label « Science Avec et Pour la Société » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L’Expérimentarium
Initié par l’université en 2001, ce programme propose régulièrement des rencontres entre de jeunes chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines et différents publics. Lors d’ateliers-discussions, autour d’expériences ou d’objets insolites, le chercheur ou la chercheuse raconte son quotidien, invite au questionnement et entraîne le visiteur au cœur de la recherche « en train de se faire ».
L’Expérimentarium s’adresse au grand public (à partir de 10 ans) dans le cadre d’événements ponctuels, dans des lieux dédiés à la science (universités, centres de recherche…) mais aussi dans des lieux publics ou insolites (bibliothèques, marchés, fermes etc.). Des journées spéciales scolaires sont organisées plusieurs fois par an…
Depuis 2023, l’Experimentarium propose une innovation : « Notre idée pour un chercheur ». Il s’agit d’aider un chercheur à avancer sur une question qu’il se pose dans sa recherche actuelle. Cet incroyable défi est proposé au grand public (et même à des CM2 !), lors de brainstormings revigorants d’une heure environ.
Crédits photos : Pôle culture de l’uB
La Nuit des chercheur·es
Une fois par an, le dernier vendredi de septembre, la Nuit des Chercheur·es s’invite dans plus de 300 villes en Europe dont une douzaine de villes en France. Notre université fait partie des organisateurs de cet événement nocturne qui donne l’opportunité aux visiteurs de rencontrer des chercheurs et des chercheuses de toutes disciplines, au cœur d’espaces insolites et de scénographies singulières : une soirée pour toucher du doigt la recherche en train de se faire ! Par centaines, les visiteurs déambulent au gré de leurs envies dans l’univers des chercheurs et des chercheuses. Des installations et ambiances favorables à l’immersion favorisent des rencontres conviviales et des discussions réciproquement enrichissantes. Mini-conférences, jeux, ateliers, « speed searching », animations pétillantes, spectacles et petite restauration, le « menu » change tous les ans.
Crédits photos : Vincent Arbelet
La Fête de la Science
La Fête de la Science est un événement national où les acteurs scientifiques et culturels (associations, universités, organismes de recherche, musées ou encore bibliothèques) se mobilisent et viennent parler de sciences et d’actualité de la recherche au public.
Près de 150 évènements sont proposés chaque année à travers la région Bourgogne-Franche-Comté. A Dijon, l’université de Bourgogne accueille et organise le Village des Sciences en partenariat avec le Pavillon des Sciences. Temps fort de la Fête de la science, le Village propose, le temps d’un week-end, petits et grands pour découvrir la science de façon ludique. Des visites de labos, des ateliers-discussion, des animations mêlant toutes les disciplines scientifiques, entreprises, labos et assos sont proposés.
Crédits photos : Edouard Barra
Les dossiers de l’écran du Planétarium
En partenariat avec le Jardin des Sciences de la ville de Dijon, nous proposons régulièrement des projections de films suivies de rencontres avec un ou une spécialiste de la thématique proposée.
Les soirées femmes de sciences
L’université, en partenariat avec le bar dijonnais Un singe en hiver, propose une soirée de découverte et d’échanges autour des femmes de sciences. L’occasion de donner la parole à des actrices de la recherche dans une ambiance conviviale et décontractée mêlant témoignages et jeux.
Crédits photos : Pôle Culture de l’uB
Nos créations originales
Pendant la pandémie de Covid-19 et son cortège de confinements et d’annulation d’événements, notre université a multiplié les initiatives de créations sur différents supports numériques pour garder un lien entre public et chercheur. Ces rendez-vous virtuels, nés d’une situation hors norme, sont devenus une des marques de fabrique de l’UBE et c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de bonne humeur que sont régulièrement proposés des émissions de radio, des podcasts, des webséries, des documentaires et des bandes-dessinées…
Vies étudiantes [Websérie]
Forte de 4 saisons, cette websérie donne la parole à plus d’une trentaine de chercheurs et chercheuses de l’université. Ils parlent de leur recherche et, surtout, témoignent de leur début de carrière dans le monde universitaire. Ils sont historien, biologiste, sociologue, neuroscientifique, physicienne, psychologue, neurobiologiste, écologue, ils vous racontent leurs souvenirs d’études, les chemins parfois semés d’embûches qu’ils et elles ont empruntés pour faire une thèse et dispensent, au passage, quelques conseils à la jeune génération…
Moi, chercheur [Feuilleton de bandes dessinées]
Des parcours de chercheuses et des chercheurs, pour arriver à la thèse, sont racontés sous la plume du dessinateur Thibault Roy. Comment la recherche est-elle venue jusqu’à eux ? À quel moment a eu lieu le déclic ? Qu’est-ce qui pousse de jeunes étudiants à embrasser une carrière aussi longue et semée d’embûches ? Comment fait-on face aux accidents de parcours, aux désillusions ou aux maîtres de stage déconcertants ? Ils se livrent à un exercice autobiographique original. Ces histoires, qui ont pu voir le jour à l’aide d’un financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté, sont régulièrement publiées sur le compte Instagram @culture_univbourgogne
L’Écho du labo
Des étudiants et étudiantes de Licence 3 « Biologie Générale Sciences Terre Univers », qui participent à l’unité d’enseignement « Communication scientifique et muséographie » dispensée par l’équipe de médiateurs et médiatrices scientifiques de l’université, ont l’occasion de rencontrer et échanger avec des jeunes chercheurs sur leur recherche, leur parcours et leur engagement dans la médiation scientifique. De ces rencontres naissent des reportages audios amoureusement façonnés, bricolés, montés par les étudiants eux-mêmes…
Le Hub
Dans une logique de « service » à la société (et aussi aux chercheurs !), l’université de Bourgogne contribue au Hub Bourgogne-Franche-Comté qui vise à mettre en relation des citoyens, associations, musées, classes etc. qui le demandent avec des chercheurs. Vous avez un projet plus ou moins lié à la culture scientifique et vous vous demandez s’il pourrait être intéressant d’en discuter avec un chercheur ou de le ou la faire intervenir : n’hésitez pas à contacter les membres du Hub (de véritables médiateurs entremetteurs) via cette adresse : saps@ubfc.fr
Contacts
Marie-Laure Baudement
Conservatrice générale du Patrimoine – Directrice du Pôle Culture de l’université de Bourgogne et responsable du réseau PATSTEC
Bureau 122 – Tél : 03 80 39 90 98
marie-laure.baudement@u-bourgogne.fr
Baptiste Cottard
Chargé des collections scientifiques et techniques – Chef de projet Mission PATSTEC en Bourgogne Franche Comté
Bureau 121 – Tél : 03 80 39 91 55
baptiste.cottard@u-bourgogne.fr
Lionel Maillot
Chargé de médiation – Directeur de l’Experimentarium
Bureau R23 – Tél : 03 80 39 90 97
lionel.maillot@u-bourgogne.fr
Coralie Biguzzi
Chargée de médiation scientifique – Responsable des formations et journées Experimentarium en Bourgogne et de la coordination de la Nuit européenne des chercheur.e.s à Dijon
Bureau R22 – Tél : 03 80 39 35 91
coralie.biguzzi@u-bourgogne.fr
Sophie Lorent
Chargée de médiation scientifique pour les formations et journées Experimentarium en Bourgogne
Bureau R22 – Tél : 03 80 39 35 91
sophie.lorent@u-bourgogne.fr
Ju Garry-Combet
Gestion administrative et médiation scientifique
Bureau R23 – Tél : 03 80 39 90
ju6394ga@u-bourgogne.fr
Thibault Roy
Chargé de communication
Bureau 121 – Tél : 03 80 39 91 55
thibault.roy@u-bourgogne.fr