2010 année de la biodiversité : 5 personnalités honorées du Doctorat Honoris Causa

Ces ambassadeurs de la Bourgogne et de Dijon ont inauguré la traditionnelle « Nuit des chercheurs » (vendredi 24 septembre à l’Atheneum, campus Montmuzard de l’uB) qui cette année portait sur le thème de la biodiversité. Et en clôture de la manifestation, un dîner de gala s’est tenu dans le magnifique cadre du Musée des Beaux-Arts de Dijon.

Causa Biodiversité : l’événement de la rentrée à l’Université de Bourgogne

Télécharger macromedia Flash Player

Les personnalités promues docteurs honoris causa :

Michèle Bachelet (Chili)

Ancienne Présidente de la République du Chili, Ministre de la Santé puis ministre de la Défense et Spécialiste en pédiatrie et en santé publique.
Elle est honorée du Doctorat Honoris Causa par l’Université de Bourgogne « pour son engagement en faveur de la démocratie et son soutien aux enfants des personnes torturées et disparues. »

André Hoffman (Suisse)

André Hoffmann, économiste suisse, est notamment Vice-président de WWF international, des laboratoires pharmaceutiques Roche Holding et de Givaudan.
Il est honoré du Doctorat Honoris Causa par l’Université de Bourgogne « pour son engagement remarquable en faveur de la biodiversité et du développement durable. »

Yvette Sere Dembele (Burkina Faso)

Diplômée de l’Education Nationale, elle est depuis 2001 Secrétaire Générale de l’association des Femmes Scientifiques du Faso (FESCIFA/PRESCITEF).
Elle est honorée du Doctorat Honoris Causa par l’Université de Bourgogne « pour sa contribution à la promotion de l’éducation scientifique et technologique des femmes. »

Robert Eric Ricklefs (Etats-Unis)

Professeur éminent de Biologie et d’Ecologie à l’Université de Missouri-Saint-Louis, il est membre de l’American Association for the Advancement of Science.
Il est honoré « pour ses contributions majeures en biologie évolutive, biogéographie insulaire et écologie des communautés. »

Ahmed Sadek El-Kosheri (Egypte)

Ahmed Sadek El-Kosheri est notamment Professeur de Droit international, et Président honoraire de l’Université d’Alexandrie.
Il est honoré du Doctorat Honoris Causa par l’Université de Bourgogne « pour ses qualités d’expertise en Droit international. »

 

Docteur honoris causa ?
Un doctorat honoris causa est un titre honorifique décerné par une université à une personnalité éminente. Il permet de souligner l’oeuvre d’une personnalité ou son implication dans une communauté et fait de cette personnalité une ambassadrice de l’université.

Le choix des docteurs honoris causa est généralement confié à un comité, des membres éminents du corps professoral de l’université et sa direction. L’Université de Bourgogne a décerné ses derniers Docteurs Honoris Causa en 2003 à huit personnalités : Martin Carnoy, Karl Mitchell Kadish, Sidney Fleischer, Badrie Azzaman Mehadji, Marcel Fontaine, Stanislaw Mrowec, Geoffrey Hewings et Carlos Saura, grand cinéaste espagnol. Sept ans plus tard, elle a voulu à nouveau s’inscrire dans cette démarche.